chiffre clés rer D
 
 

Les acteurs du projet

 
 

L'Etat 


Suite au grenelle de l'environnement, l'État a lancé une politique ambitieuse de développement des transports en commun. En île de France, il cofinance les opérations d’amélioration des transports collectifs dans le cadre du volet «contribuer à l'accessibilité» du Contrat de Projets État/Région 2007-2013.

L'État fait de l'amélioration des RER une priorité au travers d'un financement conséquent dans le cadre du protocole d'accord État-Région du 26 janvier 2011 et de la convention spécifique transport de septembre 2011. Au titre de ce protocole, 500M€ d'investissement sont programmés pour le RER D.

Le projet RER D+ est emblématique de cette volonté de renforcer la qualité de service pour l'ensemble des clients du RER. Cette première phase de la rénovation de ce RER fait l'objet d'un financement de l'État à hauteur de 37,84M€.

Pour en savoir plus : www.idf.pref.gouv.fr


La Région Ile-de-France


La modernisation des RER fait partie des priorités du Plan de mobilisation pour les transports lancé par la Région en juin 2008, en partenariat avec les collectivités et le STIF.

Un effort exceptionnel va être réalisé afin d’améliorer leurs conditions d’exploitation, tout en réalisant des aménagements d’infrastructure dont l’objectif est d’accroître la fiabilisation des installations, et d’assurer une meilleure gestion des situations perturbées. Par le biais du lancement de schémas directeur des lignes, comme c’est le cas pour le RER D, leur amélioration sera dorénavant planifiée longtemps à l’avance afin d’engager, dans la continuité, études et travaux.

Ces chantiers prioritaires sont inscrits au Contrat de projets Etat-Région 2007-2013 et à la Convention Particulière Transport signée en septembre 2011. A ce jour, la Région Ile-de-France a déjà engagé la somme de 80,5 M€.
La Région assume donc ainsi l’un des objectifs majeurs : améliorer vos déplacements de banlieue à banlieue.

Pour en savoir plus : www.iledefrance.fr


Le STIF


Pour les Franciliens, le STIF imagine, organise et finance les transports publics en Ile-de-France.

La Région Ile-de-France, la Ville de Paris et les sept autres départements franciliens sont membres du STIF. Le STIF est porteur de la vision globale des transports franciliens dont il confie la mise en œuvre à 74 entreprises de transport. Afin de répondre aux attentes des voyageurs, des élus et des acteurs économiques, le STIF imagine des solutions innovantes pour les transports d’aujourd’hui et de demain. Il décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus).

En tant qu'autorité organisatrice des transports en Ile de France, le STIF est directement décideur dans la mise en œuvre de la modernisation du RER D. Il a confié la maitrise d’ouvrage du projet à RFF et à la SNCF.

Pour en savoir plus
: www.stif.info


Réseau ferré de France


Réseau ferré de France (RFF), propriétaire et gestionnaire du réseau ferré depuis 1997, a pour mission d'exploiter et de moderniser les infrastructures existantes (voies, caténaires, ouvrages d'art, alimentations électriques, signalisation...) et d'investir pour l'avenir, par la création d’infrastructures nouvelles.

RFF donne accès à un réseau dense, de 30 000 km de lignes dont près de 4 000 km en Ile-de-France, ouvert et adapté aux nouveaux besoins de mobilité des voyageurs et des marchandises. 

RFF compte aujourd’hui plus de 1300 collaborateurs dont les savoir-faire sont au service de l’ouverture maîtrisée du réseau pour faire du rail le mode de transport du 21ème siècle.

Pour en savoir plus : www.rff.fr



SNCF-Transilien


SNCF Transilien est le réseau des lignes voyageurs SNCF desservant l'Île-de-France. Avec plus de 6 000 trains quotidiens desservant 381 gares et transportant 3 millions de voyages par jour, Transilien assure les deux tiers des voyages SNCF en faisant rouler 40 % des trains quotidiens sur seulement 10 % du réseau ferré national. Avec son réseau de 1 350 km de lignes qui irrigue toute l'Île-de-France, SNCF Transilien assure un service public indispensable à l'économie de la région capitale et à la vie de ses habitants.

Pour en savoir plus
: www.transilien.com

 
 

Etat du trafic aujourd'hui 

TRAFIC NORMAL
PAS DE TRAVAUX

L'actualité

Combs-la-Ville : équipement des
installations électriques
30 septembre 2013 - La construction du bâtiment de la sous-station de Combs-la-Ville est désormais achevée. Les travaux portent à présent sur l’intégration de l’équipement basse et haute tension. Dimitri Mantel nous détaille cette nouvelle phase.
 
Aménagement paysager
à Goussainville
10 juin 2013 - Les travaux d’aménagement des installations ferroviaires à Goussainville s’accompagnent de l’élargissement du talus existant. Loïc Pianfetti, maître d’œuvre de cette opération, témoigne.
 
Elargissement de quai en gare de Brunoy
4 juin 2013 - Dans le cadre de la modernisation du RER D, des travaux d’élargissement de quai sont réalisés en gare de Brunoy. Amandine Durand, chef de circonscription sur cette opération, nous explique ces travaux.
 
 
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Les acteurs du projet 

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L'agendades travaux

Le projet 

Janvier à novembre : Adaptation de la signalisation ferroviaire au Nord (de Pierrefitte-Stains à Villiers-Le-Bel) - adaptation de la signalisation ferroviaire (mise en service du système de contrôle de la vitesse des trains « KVBP » et modification et optimisation du système de gestion de l’espacement des trains « BAL »)

Août à novembre : Goussainville - essais et mise en service

Août à novembre : Corbeil-Essonnes - essais et mise en service

Septembre : Goussainville - démolition de fondations existantes