chiffre clés rer D
 
 

La présentation

 
Créée en 1995, la ligne D traverse la Région Ile-de-France et s’étend au nord jusqu’à Orry-la-Ville et au sud jusqu’à Malesherbes.
 
Suite à la dégradation de la régularité et aux difficultés d’exploitation du RER D, un plan d’amélioration a été mis en œuvre aboutissant à l’élaboration d’un schéma de principe approuvé par décision du conseil du Syndicats des Transports d’Ile-de-France (STIF) le 8 juillet 2009.

Ce schéma de principe s’inscrit dans le cadre plus général du schéma directeur du RER D qui a fait l’objet d’une concertation en 2007.


Le RER D en chiffres

  • Une ligne d’environ 160 km
  • 57 gares dont 3 dans Paris intra-muros
  • 65 communes traversées dont 60 en Ile-de-France
  • 550 000 voyageurs quotidiens (jours ouvrés) (estimation 2008)
  • 3ème ligne la plus fréquentée du réseau Ile-de-France


 
 

Etat du trafic aujourd'hui 

TRAFIC NORMAL
PAS DE TRAVAUX

L'actualité

Combs-la-Ville : équipement des
installations électriques
30 septembre 2013 - La construction du bâtiment de la sous-station de Combs-la-Ville est désormais achevée. Les travaux portent à présent sur l’intégration de l’équipement basse et haute tension. Dimitri Mantel nous détaille cette nouvelle phase.
 
Aménagement paysager
à Goussainville
10 juin 2013 - Les travaux d’aménagement des installations ferroviaires à Goussainville s’accompagnent de l’élargissement du talus existant. Loïc Pianfetti, maître d’œuvre de cette opération, témoigne.
 
Elargissement de quai en gare de Brunoy
4 juin 2013 - Dans le cadre de la modernisation du RER D, des travaux d’élargissement de quai sont réalisés en gare de Brunoy. Amandine Durand, chef de circonscription sur cette opération, nous explique ces travaux.
 
 
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Les acteurs du projet 

 l'état    ile de france    sncf   réseau ferré de france     stif
 
 
 
L'agendades travaux

Le projet 

Janvier à novembre : Adaptation de la signalisation ferroviaire au Nord (de Pierrefitte-Stains à Villiers-Le-Bel) - adaptation de la signalisation ferroviaire (mise en service du système de contrôle de la vitesse des trains « KVBP » et modification et optimisation du système de gestion de l’espacement des trains « BAL »)

Août à novembre : Goussainville - essais et mise en service

Août à novembre : Corbeil-Essonnes - essais et mise en service

Septembre : Goussainville - démolition de fondations existantes