chiffre clés rer D
 
 

L'agenda des travaux

 
Les travaux de modernisation du RER D s'achèveront en 2014 avec pour objectif l'amélioration de la régularité et la mise en place d'une nouvelle desserte.
 
Au nord, par le retour de 12 trains cadencés par heure tout en conservant une desserte omnibus.
Au sud, par l'arrêt à la nouvelle gare Créteil-Pompadour et le renforcement de la desserte du Val-de-Marne.

Découvrez ci-dessous le détail du planning des travaux en 2013 et 2012.

 

L'agenda 2013 

Goussainville

Janvier à mars : mise en place des poutres pour le support des caténaires
Février : démontage de l’ancien aiguillage
Février à mars : création des fondations pour les poteaux caténaires
Mars à juin : travaux de voies ferrées (rails, ballasts, traverses,…)
Juin : création des fondations pour les poteaux caténaires
Juin : mise en place des poteaux caténaires
Avril à juillet : modification du quai côté Bâtiment Voyageurs (allongement extrémité côté Paris)
Avril à juillet : adaptation de la signalisation ferroviaire
Septembre : démolition de fondations existantes
Août à novembre
: essais et mise en service

Adaptation de la signalisation ferroviaire au Nord

(de Pierrefitte-Stains à Villiers-Le-Bel)

Janvier à novembre
: adaptation de la signalisation ferroviaire (mise en service du système de contrôle de la vitesse des trains « KVBP » et modification et optimisation du système de gestion de l’espacement des trains « BAL »)
Novembre à décembre : essais et mise en service

Adaptation de la signalisation ferroviaire au Sud

(de Paris à Villeneuve-Saint-Georges)

Janvier à mars : équipement en système de contrôle de vitesse des trains
Mars à juin : essais et mise en service


Corbeil-Essonnes

Janvier à mai : travaux de réalisation du quai
Mars à avril : création de passages techniques sous la voie
Avril à juillet : adaptation de la signalisation ferroviaire
Août à novembre : essais et mise en service

 

L'agenda 2012 

Goussainville

Mars à avril : création des fondations pour les poteaux caténaires

Juin à décembre : réalisation du talus le long de la voie ferrée
Octobre à décembre : poursuite de la création des fondations

Adaptation de la signalisation ferroviaire au Nord

(de Pierrefitte-Stains à Villiers-Le-Bel)

Octobre à décembre : création de fondations pour les signaux lumineux et mise en place des signaux


Adaptation de la signalisation ferroviaire au Sud

(de Paris à Villeneuve-Saint-Georges)

Janvier à mars : création de passages techniques sous la voie pour les câbles et réalisation de fondations pour le support des signaux (à Alfortville, Maisons-Alfort et Créteil)

Mars : Mise en place d’un signal lumineux (à Alfortville et Maisons-Alfort)

Avril à juillet : réalisation de passages techniques sous la voie et création de fondations pour les signaux (à Charenton-le-Pont, Créteil, Alfortville et Maisons-Alfort)

Juin à juillet : mise en place des signaux (à Créteil, Alfortville et Maisons-Alfort)

Octobre à décembre : équipement en système de contrôle de vitesse des trains (dans le tunnel entre Châtelet-Les-Halles et à Paris Gare du Nord) 

Octobre à décembre : équipement en système de contrôle de vitesse des trains (à Alfortville et Maisons-Alfort)


Corbeil-Essonnes

Juillet : mise en service du nouvel aiguillage (communication entre les voies)

Juillet à septembre : dépose de voies et caténaires
Octobre : création des fondations pour les poteaux caténaires

Septembre à décembre : travaux de quai


 
 

Etat du trafic aujourd'hui 

TRAFIC NORMAL
PAS DE TRAVAUX

L'actualité

Combs-la-Ville : équipement des
installations électriques
30 septembre 2013 - La construction du bâtiment de la sous-station de Combs-la-Ville est désormais achevée. Les travaux portent à présent sur l’intégration de l’équipement basse et haute tension. Dimitri Mantel nous détaille cette nouvelle phase.
 
Aménagement paysager
à Goussainville
10 juin 2013 - Les travaux d’aménagement des installations ferroviaires à Goussainville s’accompagnent de l’élargissement du talus existant. Loïc Pianfetti, maître d’œuvre de cette opération, témoigne.
 
Elargissement de quai en gare de Brunoy
4 juin 2013 - Dans le cadre de la modernisation du RER D, des travaux d’élargissement de quai sont réalisés en gare de Brunoy. Amandine Durand, chef de circonscription sur cette opération, nous explique ces travaux.
 
 
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Les acteurs du projet 

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Le projet 

Janvier à novembre : Adaptation de la signalisation ferroviaire au Nord (de Pierrefitte-Stains à Villiers-Le-Bel) - adaptation de la signalisation ferroviaire (mise en service du système de contrôle de la vitesse des trains « KVBP » et modification et optimisation du système de gestion de l’espacement des trains « BAL »)

Août à novembre : Goussainville - essais et mise en service

Août à novembre : Corbeil-Essonnes - essais et mise en service

Septembre : Goussainville - démolition de fondations existantes