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Actualité

 
19 décembre 2012 - Pour le site modernisation-rerd.fr, Arnaud Delpech, Leila Charfi et Cédric Zemmouri, maîtres d’œuvre sur le projet de modernisation du RER D, reviennent sur les travaux en gare de Corbeil-Essonnes. Zoom sur la création du nouveau quai, actuellement en cours.
 
Les travaux en gare de Corbeil-Essonnes se font en 2 temps (consulter l’interview de Sylvie Berton) :
  • la pose d’une communication entre les voies, achevée en juillet 2012 ;
  • la création d’un nouveau quai, actuellement en cours.
L’objectif de cette seconde phase de travaux est de créer un quai supplémentaire pour une plus grande souplesse d’exploitation. Ce quai permettra aux trains venant de Paris et ayant pour terminus Corbeil-Essonnes de repartir plus rapidement et ainsi de réduire les retards.


Planning de la création du nouveau quai


Cette création s’organise en plusieurs phases :
  • Dépose des 3 voies existantes : c’est le démontage des voies principales 4, 6 et 8, c’est-à-dire des voies existantes dédiées à l’exploitation ferroviaire, ainsi que des faisceaux de voies de service, des caténaires et des installations de sécurité associés. Cette première partie est achevée.
  • Pose d’une nouvelle voie : mise en place de la nouvelle voie 4, décalée de quelques mètres par rapport à la précédente. Cette étape, effectuée à l’automne 2012, comprend également la mise en place de fondations et de poteaux pour les caténaires (fils d’alimentation électrique des trains).
  • Travaux de quai : il s’agit de l’ensemble des travaux permettant la création du quai. Ils sont actuellement en cours de réalisation. La bordure de quai a été posée sur l’un des deux côtés du quai. Ces travaux vont se poursuivre jusqu’à la mise en service du quai, avec notamment :
    • en janvier-février 2013 : la création d’ouverture pour la mise en place de l’escalier permettant l’accès au souterrain ;
    • au printemps 2013 : la pose d’abris pour les voyageurs, des câblages électriques, de la signalisation et des équipements du quai (bancs, écrans, affichage, éclairage, distributeurs…)
  • Pose de la voie 6 et de la caténaire associée : une fois les travaux de quai achevés, la nouvelle voie 6 (en remplacement de la 8) sera posée. Les travaux caténaire seront effectués à suivre.
  • Phases d’essai et de mise en service. La mise en service technique du quai se fera en septembre 2013 pour une livraison voyageurs à l’hiver 2014.


Impacts voyageurs


On entre actuellement dans la phase visible des travaux. En gare de Corbeil-Essonnes, les voyageurs peuvent voir la création de ce quai : clôtures de chantier, engins de chantier… Pour autant, ces travaux n’affectent pas la circulation des trains puisqu’ils s’effectuent dans une zone séparée.

La création de l’ouverture du souterrain pour la mise en place des escaliers sera elle aussi perceptible. Des protections en bois entoureront néanmoins la zone de travaux pour l’isolation sécuritaire des voyageurs. Cette phase interviendra d’ici début 2013 et s’étalera sur un mois environ.


Enjeux pour la maîtrise d’oeuvre


Les entreprises intervenant sur ces travaux ont chacune leur spécialité : génie civil, signalisation, câblages, caténaires…. L’enjeu de la maîtrise d’œuvre est de faire en sorte qu’elles travaillent toutes en cohérence. Le rôle des maîtres d’œuvre travaux est donc d’orchestrer les différents lots de travaux pour aboutir à la mise en service telle que prévue dans le cahier des charges.


Quelques chiffres

  • Le coût d’objectif de ces travaux en gare de Corbeil-Essonnes est de 22 millions d’euros.
  • 8 entreprises sous-traitantes interviennent.
  • 1 équipe d’une dizaine de personnes travaille à la maîtrise d’œuvre travaux et la surveillance technique et qualité. A cette équipe, s’ajoutent les salariés des entreprises sous-traitantes et les agents SNCF en charge de la sécurité.
 

Etat du trafic aujourd'hui 

TRAFIC NORMAL
PAS DE TRAVAUX

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Aménagement paysager
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Les acteurs du projet 

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L'agendades travaux

Le projet 

Janvier à novembre : Adaptation de la signalisation ferroviaire au Nord (de Pierrefitte-Stains à Villiers-Le-Bel) - adaptation de la signalisation ferroviaire (mise en service du système de contrôle de la vitesse des trains « KVBP » et modification et optimisation du système de gestion de l’espacement des trains « BAL »)

Août à novembre : Goussainville - essais et mise en service

Août à novembre : Corbeil-Essonnes - essais et mise en service

Septembre : Goussainville - démolition de fondations existantes