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Actualité

 
28 août 2012 - Le détail des travaux en gare de Corbeil-Essonnes par Sylvie Berton, directrice d’opération déléguée.
 
" Le trafic est intense en gare de Corbeil-Essonnes où se croisent tous types de trains notamment grandes lignes (voyageurs), fret et ligne D. De ce fait, le plan des voies ferrées est assez complexe.

La difficulté réside donc dans la gestion des entrées et des sorties des trains en gare sans créer de conflits de circulation.
Un retard sur un train du RER D en provenance de Paris et terminus à Corbeil-Essonnes peut entraîner un effet boule de neige sur les trains RER D suivants. Il devient alors très difficile de revenir à des conditions de circulation optimales sur le réseau de la ligne D.

Pour pallier cet inconvénient, l’objectif des travaux est de modifier le plan des voies afin d’absorber au mieux ces retards.

La modification du plan des voies de la gare se fait en deux temps :

- la première étape consiste en la pose d’une communication entre les voies pour supprimer des conflits potentiels de circulation entre les trains et améliorer la régularité. Cette communication a été mise en service le 9 juillet 2012.

- la seconde étape vient de débuter. Il s’agit de la création d’un nouveau quai offrant une position de stationnement supplémentaire pour les trains.

Pour les usagers, ces travaux sont relativement transparents. Il y aura peu d’effet sur le trafic excepté un week-end lors de la mise en service.

Les travaux de voies et le terrassement ont débuté en juillet 2012. Les travaux du quai débuteront en septembre et se poursuivront l’année prochaine avec la repose en avril/mai 2013 des voies de chaque côté du quai. Suivra l’installation des câbles. Notre objectif est de mettre en service ce quai fin 2013 à l’issue des vérifications de bon fonctionnement. "


 

Etat du trafic aujourd'hui 

TRAFIC NORMAL
PAS DE TRAVAUX

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Les acteurs du projet 

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Le projet 

Janvier à novembre : Adaptation de la signalisation ferroviaire au Nord (de Pierrefitte-Stains à Villiers-Le-Bel) - adaptation de la signalisation ferroviaire (mise en service du système de contrôle de la vitesse des trains « KVBP » et modification et optimisation du système de gestion de l’espacement des trains « BAL »)

Août à novembre : Goussainville - essais et mise en service

Août à novembre : Corbeil-Essonnes - essais et mise en service

Septembre : Goussainville - démolition de fondations existantes